125 000 spectateurs lors de la saison estivale 2019!
3 octobre 2019

125 000 spectateurs lors de la saison estivale 2019!

Trois-Rivières, le 3 octobre 2019 – C’est avec un immense sentiment de fierté et de devoir accompli que la Corporation des Évènements de Trois-Rivières clôt sa cinquième saison d’activité. Plus que jamais, il est possible d’affirmer que l’Amphithéâtre Cogeco détient une place de choix au sein des lieux de diffusions de spectacles au Québec et joue son rôle de pôle attracteur touristique pour la région. Au terme de la saison estivale de l’Amphithéâtre Cogeco, ce sont 125 000 personnes qui ont assisté à l’un des trente-huit (38) spectacles présentés, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à l’achalandage global de l’année précédente. De ce nombre, 45 % provient de la Mauricie et 55 % de l’extérieur de la région.

En continuité avec sa mission, la corporation s’était fixé comme objectif global d’approfondir l’implantation des projets entrepris au cours des dernières années en positionnant le spectateur au cœur des réflexions. Concrètement, l’organisation s’est donné comme défi d’accroître sa clientèle en lui offrant une programmation riche et diversifiée, de poursuivre ses efforts dans ses actions concrètes afin de diminuer son empreinte écologique et  de maintenir sa collaboration avec plusieurs acteurs culturels, économiques et touristiques de la région.

L’année 2019 aura été riche et spectaculaire notamment grâce à la présentation du spectacle du Cirque du Soleil - Joyeux Calvaire, Hommage aux Cowboys Fringants. Cette nouvelle création, sous la mise en scène du metteur en scène Jean-Guy Legault et de la direction musicale de Jean-Phi Goncalves, aura été présentée pour un nombre record de vingt-trois (23) représentations. En effet, ce sont 72 000 spectateurs qui se sont laissé plonger dans la poésie du groupe acclamé depuis deux décennies par la francophonie ce qui représente un taux d’occupation de salle de 97 %. De cet achalandage, 70 % provenaient de l’extérieur de la région. Devant cette foule record, l’équipe de la Corporation des Évènements peut dire haut et fort que c’est mission accomplie. Encore une fois, la notoriété et l’intérêt porté pour ce produit d’appel démontrent concrètement que l’Amphithéâtre Cogeco est une destination prisée sur la scène culturelle.

«Chaque année, le but ultime est de présenter une programmation diversifiée, d’élargir les créneaux et de toujours arriver à surprendre afin d’assurer la pérennité de l’organisation. Avec la présentation du spectacle du Cirque du Soleil – Joyeux Calvaire, Hommage aux Cowboys Fringants, nous avons plu à notre clientèle bien fidèle depuis le tout premier opus Le Monde est Fou, mais avons aussi piqué la curiosité des amateurs de ce groupe populaire. Nous sommes très heureux que le public ait été au rendez-vous afin de faire de cet opus le plus grand succès de la Série hommage à ce jour.» affirme M. Roger Picard, président du conseil d’administration de la Corporation des Évènements de Trois-Rivières.

Cette cinquième saison d’opérations aura également permis à l’Amphithéâtre Cogeco de récolter le fruit des efforts investis au niveau du développement durable. Grâce aux différents projets mis en place et poursuivis dont un système de verres réutilisables (permettant d’éliminer plus de 45 000 verres à usage unique annuellement), des stations d’eau, un service de navettes électriques, la participation à la bourse carbone Scol’ère avec un don de 5 000 $ et saon implication en région auprès d’organismes communautaires et des établissements scolaires, l’Amphithéâtre Cogeco est devenu une référence auprès de la communauté et de ses pairs. Plusieurs certifications ont été acquises dont l’accréditation Scène écoresponsable, niveau OR permettant à l’amphithéâtre de devenir la première salle de spectacle de plus de 3 000 places à l’extérieur de l’ile de Montréal à détenir ce niveau.

La corporation a également misé sur des efforts constants cette année afin d’étendre le rayonnement de l’Amphithéâtre Cogeco à l’extérieur de l’enceinte de celui-ci. La programmation de la Série Centro, de par ses activités uniques et inclusives ont permis à plusieurs établissements de Trois-Rivières de rayonner pour faire de la destination un choix prisé des amateurs de culture et d’expérience.

 « Depuis maintenant cinq ans, chacun des objectifs est établi dans un souci d’innover et d’augmenter la force d’attraction en Mauricie. La consolidation de nos actions, en harmonie avec celles des entreprises de la région, prouve que son développement, d’un point de vue économique, culturel et touristique, passe d’abord et avant tout par une synergie entre chacune des institutions. À la lumière des résultats annoncés, force est d’admettre que c’est en misant sur une offre culturelle globale que la destination touristique qu’est la Mauricie tire son épingle du jeu. » expliquait M. Steve Dubé, directeur général de la Corporation des Évènements de Trois-Rivières.

Le bilan complet de la saison estivale est présenté dans un rapport disponible ici.

Après un été exceptionnel, l’équipe de la Corporation des Évènements se penche maintenant sur la programmation du Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco, qui commencera sa saison à l’automne, ainsi que sur les prochaines opérations estivales. Pour connaître tous les détails à venir sur la programmation, consultez le www.amphitheatrecogeco.com et suivez-nous sur les médias sociaux.

Autres nouvelles

9 décembre 2019

The Ultimate Queen Celebration de retour à l’Amphithéâtre Cogeco!

Lire la suite
3 décembre 2019

Bleu Jeans Bleu et MecaniX sur la scène du Cabaret en 2020

Lire la suite
2 décembre 2019

Bruno Pelletier présente son spectacle symphonique «Sous influences»

Lire la suite