Spectacle du Cirque du Soleil à Trois-Rivières - Deux extraits musicaux dévoilés
6 juin 2019

Spectacle du Cirque du Soleil à Trois-Rivières - Deux extraits musicaux dévoilés

Série hommage du Cirque du Soleil à Trois-Rivières

Les étoiles filantes et Bye bye Lou, extraits du spectacle Joyeux Calvaire – Hommage aux Cowboys Fringants

Montréal, 6 juin 2019 – En exclusivité, deux extraits réarrangés de Les étoiles filantes et Bye bye Lou ont été aujourd’hui dévoilés par Jean Guy Legault, metteur en scène et Jean-Phi Goncalves, directeur musical et arrangements de Joyeux Calvaire, 5ème opus de la Série hommage du Cirque du Soleil, célébrant l’œuvre poétique et frondeuse des Cowboys Fringants.

« Avec Joyeux Calvaire, on ne sera pas dans la retenue! Musicalement, ce 5ème opus de la Série hommage sera assez proche de la musique originale des Cowboys Fringants car leur son est contemporain. C’est un groupe de scène, très performatif, tantôt intime et tantôt très intense. On jouera avec ces nuances et ces contrastes. On puisera également dans les sonorités que Marie-Annick apporte au groupe pour illustrer musicalement Margot, le personnage principal de notre histoire. » témoigne Jean-Phi Goncalves.

En effet, le spectacle nous plongera au cœur d’une somnolente banlieue riveraine dans les premières couleurs de l’automne. On y suivra Margot, jeune fille rêveuse et lucide, qui s’évade dans son univers fantasmé, portée par la musique des Cowboys Fringants. L’imaginaire du spectacle Joyeux Calvaire sera servi par une signature musicale contrastante, oscillant entre poésie et fougue.

Cette année encore, l’équipe de création surprendra le public, dont les fans de la première heure, et révèlera des aspects plus méconnus du riche répertoire des Cowboys Fringants. Jean-Guy Legault et Jean-Phi Goncalves ont puisé dans le vaste répertoire du quatuor pour élaborer la liste des 18 chansons revisitées qui composeront le spectacle, entre titres emblématiques et musiques plus confidentielles.   
  

Pour écouter les extraits :

 



CIRQUE DU SOLEIL, JOYEUX CALVAIRE – HOMMAGE AUX COWBOYS FRINGANTS


Synopsis


Au cœur d’une somnolente banlieue riveraine, alors que jaillissent les premières lueurs colorées de l’automne, une jeune fille s’évade dans son univers fantasmé, porté par les paroles résonnantes des Cowboys Fringants. Prisonnière d’un monde cerclé de maisonnettes de toutes tailles, elle se balance librement sur une balançoire suspendue aux poutrelles d’un vieux quai aux abords du fleuve.

Dans ce lieu rassurant, la réalité se transforme au gré de son imagination, de ses préoccupations et de ses ambitions. Lucide et rêveuse, elle y refait le monde tableau par tableau, une histoire à la fois, peignant doucement un univers où la nature reprend son dû et où ce qui est vrai ne l’est pas tout à fait. Les maisonnettes y flottent sur l’eau et virevoltent entre ciel et terre. Les arbres sont en papier mâché et les gens sont le reflet fantasmé du monde qu’elle se crée.

Ironiques et baveux, touchants et vrais, provoquants voir même cinglants, les Cowboys sont le reflet d’une génération résiliente et chargée d’humanité, portée par cette volonté bouillonnante de dire, de crier, de hurler, de ruer, mais aussi portée par ce désir tout simple de raconter, de délicatement mettre en valeur ce qui est beau en nous et autour de nous.

Et pour Margot, c’est à travers cette poésie engagée que son imaginaire enfoui deviendra réalité.


Crédits

  • Marie-Josée Adam – Productrice
  • Jean-Guy Legault – Metteur en scène
  • Jean-Phi Goncalves – Directeur musical et arrangements
  • Emilie Therrien – Conceptrice de la performance acrobatique et chorégraphe acrobatique
  • Yves St-Pierre – Assistant metteur en scène
  • Simon Guilbault – Scénographe 
  • Vincent Desjardins – Chorégraphe
  • Alain Jenkins – Concepteur des accessoires
  • Florence Cornet – Conceptrice des maquillages
  • Eric Champoux – Concepteur des éclairages
  • Sébastien Dionne – Concepteur des costumes
  • Jocelyne Perrier – Directrice de projet
  • Chantale Jean – Directrice de production
  • Michel Daudelin – Directeur technique

Billets

Le spectacle du Cirque du Soleil, Joyeux Calvaire - Hommage aux Cowboys Fringants, sera présenté à l’Amphithéâtre Cogeco à compter du 17 juillet 2019 pour vingt-deux représentations. Les billets, à partir de 49 $, sont en vente en ligne au www.amphitheatrecogeco.com et à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson au 819 380-9797 ou au 1-866 416-9797.

Autres nouvelles

4 octobre 2019

Cabaret : Diane Tell de passage à Trois-Rivières en novembre 2020

Lire la suite
3 octobre 2019

125 000 spectateurs lors de la saison estivale 2019!

Lire la suite
30 septembre 2019

FouKi avec Clay and Friends et School – Hommage à Supertramp ajoutés à la programmation

Lire la suite