L’Amphithéâtre Cogeco reçoit l’accréditation Scène écoresponsable, niveau or!
12 juillet 2019

L’Amphithéâtre Cogeco reçoit l’accréditation Scène écoresponsable, niveau or!

Trois-Rivières, 12 juillet 2019 – La Corporation des Évènements de Trois-Rivières est fière d’annoncer que l’Amphithéâtre Cogeco reçoit l’accréditation Scène écoresponsable, niveau or! L’amphithéâtre se joint donc aux quatre autres salles de spectacles ayant obtenu la plus haute distinction de cette accréditation remise par le Conseil québécois des événements écoresponsables. Cette nouvelle survient tout juste après l’annonce faite cette semaine concernant le nouveau système de verres réutilisables consignés, qui s’ajoute aux nombreuses actions de développement durable de notre organisation.

Seulement quatre autres salles de spectacle au Québec détiennent le niveau or de l’accréditation Scène écoresponsable. L’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières se joint donc au Centre Phi, à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, à la Salle Pauline-Julien et à la Place des Arts et devient la première salle de spectacle à l’extérieur de l’île de Montréal à détenir ce niveau d’accréditation en province.

 

L’accréditation Scène écoresponsable et les Cowboys Fringants

L’idée de l’accréditation Scène écoresponsable, offerte par le Conseil québécois des événements écoresponsables, a pris naissance lors de l’édition 2012 de la Bourse RIDEAU alors qu’un panel soulignait le besoin du milieu du spectacle en salle d’être mieux outillé en écoresponsabilité. Dès le début du projet, le Conseil s’allie et s’inspire de plusieurs partenaires incluant les Cowboys Fringants, dont deux membres actifs et un ancien membre font d’ailleurs partie du comité consultatif ayant créé l’accréditation, soit Marie-Annick Lépine, Jérôme Dupras et Dominique Lebeau.

 

Scène écoresponsable, niveau or

Le comité d’accréditation de la Scène écoresponsable, formé de six membres du milieu de l’environnement et du spectacle au Québec, a décidé d’accorder le niveau or à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières après avoir évalué sa candidature. Le niveau or est le troisième et plus haut niveau de l’accréditation. Sous le signe de la performance et de l’amélioration continue, le fait d’atteindre ce niveau signifie que l’organisation a atteint un certain niveau de maturité, qu’elle maintient les exigences des deux autres niveaux et qu’elle a :

  • mis en place au moins trois activités reliées à chacun des piliers du développement durable (environnemental, social et économique);
  • mis en place un outil de suivi pour mesurer sa performance et évaluer l’efficacité de son plan d’action;
  • atteint le niveau 2 ou 3 du programme ICI on recycle de Recyc-Québec (la Corporation des évènements a atteint le niveau 2 (Performance) au printemps dernier);
  • mis en place au moins deux nouvelles actions par année.

 

Rappel de certaines de nos actions en développement durable

  • Éliminer les verres de plastique à usage unique

En nouveauté lors de la saison estivale 2019, l’Amphithéâtre Cogeco propose désormais à ses spectateurs un système de verres réutilisables consignés pour toutes ses boissons servies dans des verres. Cela permettra, annuellement, d’éliminer plus de 45 000 verres de plastique à usage unique.

  • Compenser les GES

Depuis 2018, la Corporation des Évènements compense une partie des gaz à effet de serre générés par la présentation des spectacles à l’Amphithéâtre Cogeco en remettant un montant à la Bourse du Carbone Scol’ERE, un programme éducatif offert dans plusieurs écoles primaires du Québec qui permet de réduire l’empreinte carbone par les actions de jeunes motivés et leurs familles. Les spectateurs sont également invités à faire un don à la Bourse du carbone Scol’ERE directement lors de l’achat de billets sur le site Internet de l’Amphithéâtre Cogeco.

  • Fournir des stations d’eau

Parce que l’eau du Québec est délicieuse, et par souci de réduire l’utilisation d’eau embouteillée à usage unique, l’Amphithéâtre Cogeco met à la disposition de ses spectateurs des stations d’eau fraîche et filtrée. Ces derniers peuvent utiliser un verre réutilisable disponible en consigne, faire l’achat d’une gourde de l’Amphithéâtre Cogeco à notre boutique, ou encore apporter son propre contenant à remplir.

  • Offrir des bouteilles d’eau réutilisables aux artistes

En nouveauté cette année, les artistes se produisant à l’Amphithéâtre Cogeco sont fortement encouragés à utiliser l’une des bouteilles d’eau réutilisable fournie par notre organisation plutôt que de choisir de l’eau embouteillée à usage unique. De plus, tous les points de remplissage ont été clairement identifiés.

  • Trier les déchets

Parce que nous souhaitons réduire le nombre de déchets produits lors de nos spectacles, de multiples îlots de tri à trois voies sont disponibles sur le site de l’amphithéâtre ainsi d’inciter les spectateurs et les employés à disposer de leurs déchets, éléments recyclables et consignes dans les bacs prévus à cet effet.

  • Inviter les artistes et employés à composter

L’Amphithéâtre Cogeco possède, depuis 2018, son propre composteur et invite les employés et les artistes à composter tout au long de l’année. Une fois arrivé à maturation, le compost servira à nourrir les jardins de l’évènement les Délices d’automne.

  • Offrir un service de navettes électriques

Depuis 2016, l’Amphithéâtre Cogeco propose à ses spectateurs un service de navettes électriques pour faciliter leurs déplacements entre différents points de stationnement ainsi que le centre-ville de Trois-Rivières. Un service écologique grandement apprécié de notre clientèle!

  • Se certifier

Parce qu’il est important de faire valider nos actions par une tierce partie, notre organisation s’est donné le mandant d’obtenir diverses certifications issues du milieu du développement durable. Ainsi, à ce jour, la Corporation des Évènements est certifiée par la Ville de Trois-Rivières, a obtenu le niveau Performance (niveau 2) de Recyc-Québec, est accrédité Lieu de travail équitable par Fairtrade Canada et détient le sceau Entreprise Je Compense de la Bourse du carbone Scol’ERE. L’Amphithéâtre Cogeco détient également désormais l’accréditation Scène écoresponsable, niveau or.

 

À propos du Conseil québécois des événements écoresponsables

Initiative du Réseau des femmes en environnement, le CQEER) a pour objectif de faciliter et d’encourager l’organisation d’événements et de spectacles écoresponsables au Québec. Son expertise repose sur une équipe de 6 conseillers en écoresponsabilité des événements appuyée par un comité consultatif du domaine de l’événementiel.

En plus d’assurer un développement constant des connaissances, de stimuler l’offre de produits et services écoresponsables et de mettre à la disposition du public un portail Internet rassemblant une foule d’informations, le CQEER a mandaté le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) dans la réalisation de la norme en gestion responsable d’événements en 2010.

À propos de l’Amphithéâtre Cogeco

Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, l’Amphithéâtre Cogeco est un lieu culturel exceptionnel de diffusion de spectacles se distinguant par son acoustique remarquable et son décor enchanteur. Pouvant recevoir jusqu'à 3 500 personnes dans ses gradins et 5 500 personnes additionnelles dans son esplanade gazonnée, il comprend des équipements scéniques extérieurs de premier plan pouvant accueillir les plus grandes productions locales, nationales et internationales de juin à septembre, un spectacle exclusif du Cirque du Soleil. Cette année, du 17 juillet au 17 août, découvrez le spectacle Joyeux Calvaire – Hommage aux Cowboys Fringants! Consultez toute la programmation au amphitheatrecogeco.com.

Autres nouvelles

18 juillet 2019

600 arbres et 2 000 plantes remis aux spectateurs de la première de Joyeux Calvaire!

Lire la suite
10 juillet 2019

Les œuvres gagnantes du concours Éveille ton côté cowboy, fais briller ta créativité dévoilées à l’Amphithéâtre Cogeco!

Lire la suite
8 juillet 2019

L’Amphithéâtre Cogeco élimine plus de 45 000 verres de plastique à usage unique!

Lire la suite