Les œuvres gagnantes du concours Éveille ton côté cowboy, fais briller ta créativité dévoilées à l’Amphithéâtre Cogeco!
10 juillet 2019

Les œuvres gagnantes du concours Éveille ton côté cowboy, fais briller ta créativité dévoilées à l’Amphithéâtre Cogeco!

Trois-Rivières, 10 juillet 2019 – La Corporation des Évènements de Trois-Rivières dévoilait aujourd’hui les talentueux artistes qui ont remporté le concours de dessin Éveille ton côté cowboy, fais briller ta créativité. Ce concours avait pour objectif de mettre en lumière les talents artistiques des jeunes des écoles primaires de la Mauricie. Au total, le jury a reçu près de 200 œuvres à analyser provenant de 20 écoles de partout en Mauricie.

Dans le cadre de la présentation du spectacle du Cirque du Soleil, Joyeux Calvaire – Hommage aux Cowboys Fringants présenté exclusivement à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières à l’été 2019, le concours Éveille ton côté cowboy avait pour objectif de mettre en lumière les talents artistiques des jeunes de la région. Il s’agissait d’une excellente occasion pour faire redécouvrir l’œuvre musicale des Cowboys Fringants, un groupe ayant marqué la musique québécoise et continuant de surprendre les amateurs. Les élèves ont été invités à prendre connaissance d’une liste d’inspirations composée de cinq pièces du vaste répertoire des Cowboys Fringants. Ils ont ensuite été sollicités à utiliser leur talent pour créer une œuvre artistique exprimant ce que les chansons de ce groupe représentent pour eux.

Les inspirations proposées étaient les suivantes :

1. Droit devant, L’Expédition (2008) 
2. Tant qu’on aura de l’amour, L’Expédition (2008) 
3. Plus rien, La Grand-Messe (2004) 
4. La manifestation, Break Syndical (2002) 
5. Le gars d’la compagnie, Motel Capri (2000)

Cette deuxième édition du concours a connu un succès encore plus important avec près de 200 élèves qui ont soumis leurs oeuvres au jury. Celui-ci était composé des personnes suivantes :

  • Geneviève Guillemette, Responsable du développement en arts visuels, Culture Trois-Rivières
  • Véronique Fournier, Directrice adjointe, Deserres
  • Valérie Patry, Chargée de communications et relations publiques, Corporation des Évènements de Trois-Rivières

 

Après avoir analysé les œuvres en se basant sur le respect des règlements, la créativité, l’originalité et la pertinence du lien avec au moins l’une des chansons faisant partie de la liste des inspirations, les juges ont retenu trois candidatures :

 

1re position : Abigaëlle Beauchesne, 7 ans, École de musique Jacques-Hétu

Abigaëlle remporte 4 billets pour le spectacle du Cirque du Soleil – Joyeux Calvaire, hommage aux Cowboys Fringants, une carte-cadeau de 500 $ de la boutique DeSerres, un crédit du Studio DeSerres de Trois-Rivières d’une valeur de 250 $ (ateliers créatifs)

 

2e position : Mia-Rose Marchand, 8 ans, École les Terrasses

Mia-Rose remporte 4 billets pour le spectacle du Cirque du Soleil – Joyeux Calvaire, hommage aux Cowboys Fringants et une carte-cadeau de 250 $ de la boutique DeSerres

 

3e position : Dylan St-Onge, 11 ans, École Jacques-Plante

Dylan remporte 4 billets pour le spectacle du Cirque du Soleil – Joyeux Calvaire, hommage aux Cowboys Fringants

 

En plus des prix offerts, les trois œuvres seront exposées jusqu’au 17 août 2019 sur l’esplanade gazonnée de l’Amphithéâtre Cogeco en format géant afin que tous les spectateurs du spectacle puissent apprécier le talent de ces jeunes d’ici et leur interprétation de l’univers des Cowboys Fringants.

 

La Corporation des Évènements tient à remercier le Ministère de la Culture et le magasin Deserres de Trois-Rivières pour leur support et leur contribution à ce projet.

Autres nouvelles

18 juillet 2019

600 arbres et 2 000 plantes remis aux spectateurs de la première de Joyeux Calvaire!

Lire la suite
12 juillet 2019

L’Amphithéâtre Cogeco reçoit l’accréditation Scène écoresponsable, niveau or!

Lire la suite
8 juillet 2019

L’Amphithéâtre Cogeco élimine plus de 45 000 verres de plastique à usage unique!

Lire la suite