Le retour de Notre-Dame de Paris au Québec
1er novembre 2017

Le retour de Notre-Dame de Paris au Québec

Trois-Rivières , 1er novembre 2017 – Tandem.mu, NDP Project LLC et La Capitale assurance et services financiers sont très heureux de dévoiler aujourd’hui la nouvelle distribution du plus grand spectacle musical de tous les temps ! Avec 4 600 représentations dans 20 pays, joué dans 8 langues et rassemblant plus de 11 millions de spectateurs à travers le monde, Notre Dame de Paris signé Luc Plamondon et Richard Cocciante, d’après l’oeuvre de Victor Hugo, revient pour célébrer son 20e anniversaire au Québec, pour une série de représentations exceptionnelles en 2018.

L’Amphithéâtre Cogeco accueillera Notre Dame de Paris les 30 et 31 août ainsi que le 1er septembre 2018. Les représentations débuteront toutes à 20 h. « Notre Dame de Paris a non seulement marqué l’imaginaire à travers ses 4 600 représentations, il a redéfini le terme « spectacle musical » et pavé ainsi la voie à des standards de qualité des plus élevés et ce, mondialement. C’est un honneur d’être associé à nouveau, 20 ans plus tard, à ce qui représente pour moi, une rencontre historique entre un auteur, un compositeur et un metteur en scène » affirme Paul Dupont-Hébert, président de Tandem.


Les interprètes
Hiba Tawaji – Esmeralda Angelo Del Vecchio – Quasimodo Daniel Lavoie – Frollo Richard Charest – Gringoire Valérie Carpentier – Fleur-de-Lys Martin Giroux – Phoebus Jay – Clopin


Les créateurs ont opté, pour cette nouvelle production, de conserver la même histoire, les mêmes chansons et la même mise en scène. Fidèle à l’original et devenu une véritable référence dans le monde du spectacle musical, NDP sera une nouvelle fois mis en scène par Gilles Maheu, les chorégraphies seront confiées à Martino Müller et les décors à Christian Ratz. « Nous sommes enthousiastes de prendre part au grand retour sur scène au Québec de Notre Dame de Paris l’un des plus grands succès de tous les temps, déclare Marie-Josée Guérette, vice-présidente exécutive aux affaires corporatives à La Capitale. À titre de partenaire présentateur de la nouvelle mouture, nous contribuons à célébrer le 20e anniversaire de cette comédie musicale devenue culte, mais également les valeurs de solidarité et de tolérance qui s’y retrouvent en trame de fond et qui demeurent bien actuelles. » « Présente partout au Québec, La Capitale est fière de participer au dynamisme de la vie culturelle d’ici et de s’associer à cette production grandiose, qui ravira de nouveau les foules lors de sa tournée dans les principales villes de la province », poursuit Mme Guérette.
www.notredamedeparis.ca

La Tournée
Après une série de quarante représentations sur la scène du Palais des Congrès à Paris, Notre Dame de Paris est actuellement en tournée dans toute la France pour près de cent dates avant de revenir au Québec dès l’été prochain.


Le succès international de Notre Dame de Paris
Dès la première représentation à Paris, le 16 septembre 1998 au Palais des Congrès, le spectacle musical Notre Dame de Paris connaît un important succès. La troupe part ensuite en tournée dans toutes les plus grandes villes de France et s’exporte en français en Suisse, en Belgique, puis au Québec où il sera présenté 161 fois au Théâtre St-Denis pour un total de 334 142 entrées!


Des chansons devenues cultes, un nouvel album live
« Belle, c’est un mot qu’on dirait inventé pour elle… » : qui n’a jamais entendu ce refrain et les célèbres paroles de « Belle – Notre Dame de Paris » chanté par Quasimodo, Frollo et Phoebus aux oreilles de la douce Esmeralda ? Les chansons cultes de Notre Dame de Paris, écrites par Luc Plamondon et mises en musique par Richard Cocciante, sont nombreuses ; pour n’en citer que quelques-unes, on se souvient tous de la célèbre chanson d’amour « Belle », de l’incroyable «Temps des Cathédrales » de « Vivre », ou encore de « Bohémienne ». L’album double dévoilant le retour triomphal de la comédie musicale au Palais des Congrès de Paris en novembre 2016 est maintenant disponible. Il propose la version intégrale du spectacle. Au total, 53 chansons font revivre toute la magie de cet incontournable chef-d'oeuvre.


Un duo nommé Plamondon – Cocciante
Au début des années 90, Luc Plamondon choisit de s’inspirer de ce roman historique et intemporel pour écrire son nouveau spectacle musical ; il se plonge pendant plusieurs mois dans l’intrigue de ce roman mythique et célèbre dans le monde entier. Il propose ensuite à Richard Cocciante, avec lequel il a déjà collaboré plusieurs fois dans le passé, de l'accompagner dans cette nouvelle aventure et d’écrire avec lui l’ensemble des chansons de la future comédie musicale. Trois années de travail d’écriture et de composition permettent au duo de créer un spectacle musical d’un peu plus de deux heures dont la mise en scène est confiée au très réputé Gilles Maheu. Dès la première représentation à Paris, le 16 septembre 1998 au Palais des Congrès, Le public est en délire. Le spectacle connaîtra le succès international qui, 20 ans plus tard, suscite toujours la même passion.

Autres nouvelles

23 juillet 2019

Spectacle-bénéfice Fondation Albatros : ouverture de l'esplanade gazonnée

Lire la suite
18 juillet 2019

600 arbres et 2 000 plantes remis aux spectateurs de la première de Joyeux Calvaire!

Lire la suite
17 juillet 2019

Joyeux Calvaire sera présenté pour la première fois ce soir

Lire la suite