STONE : TROISIÈME SPECTACLE DE LA SÉRIE HOMMAGE, IMAGINÉ PAR LE CIRQUE DU SOLEIL
13 mars 2017

STONE : TROISIÈME SPECTACLE DE LA SÉRIE HOMMAGE, IMAGINÉ PAR LE CIRQUE DU SOLEIL

Trois-Rivières, 13 mars 2017 – Le Cirque du Soleil s’installera pour un troisième été à Trois-Rivières pour y présenter son nouveau spectacle de la Série Hommage : Stone. Ce spectacle créé et produit par 45 DEGREES, la compagnie des événements et des projets spéciaux du Cirque du Soleil, rendra hommage au parolier, Luc Plamondon, figure emblématique de la chanson québécoise.

Après Le monde est fou et Tout écartillé. Stone est le troisième opus de la Série Sommage du Cirque du Soleil. Ce nouveau chapitre s’inscrit dans une volonté, comme pour les deux précédents spectacles, de repousser les limites et de proposer une vision différente quant au répertoire des personnes honorées à travers la lentille de la créativité du Cirque du Soleil.

« Pour une troisième année consécutive le Cirque du Soleil a le grand privilège de présenter un spectacle exclusif à Trois-Rivières dans le cadre incroyable de l’amphithéâtre. Au fur et à mesure que l’histoire de cette série hommage s’écrit c’est un plaisir grandissant pour nous et nos équipes de création que de s’attaquer aux pointures de la culture et de la musique d'ici, et cette année encore nous n’allons pas bouder notre plaisir! Le rendez-vous est pris cet été pour un nouveau chapitre! » - explique Yasmine Khalil, productrice exécutive du spectacle et présidente de 45 DEGREES.

Sous la direction créative de Daniel Fortin, ce spectacle de 75 minutes, créé exclusivement pour l’Amphithéâtre Cogeco, réunira 23 artistes dans une mise en scène de Jean-Guy Legault et une direction musicale de Jean-Phi Goncalves.

« Cette année encore nous avons accès à un répertoire musical incroyable avec l’œuvre de M. Plamondon. Cet univers riche en mots, en images et en émotions nous ouvre un vaste espace de création. Toute l’équipe qui a le privilège de travailler sur l’œuvre de Plamondon se surpasse pour rendre hommage à cet immense artiste » - exprime Daniel Fortin, directeur exécutif, création pour 45 DEGREES.

CIRQUE DU SOLEIL, STONE – HOMMAGE À PLAMONDON

Au cœur d’un univers d’opéra-punk-rock baroque aux allures de parc Belmont désaffecté, un maestro excentrique aux airs d’Amadeus s’attache à une muse automate aphone, Lolita, à qui il voudrait redonner la voix. À travers le spectacle, elle deviendra celle qui donnera corps et âme à sa musique, aux paroles de M. Plamondon.

Reine post-moderne de cet étrange parc peuplé de personnages intemporels et ludiques, cette âme humaine captive de son corps automate, s’humanisera à travers les différents tableaux musicaux, nourris de multiples voix féminines contemporaines, et culminera par la résonnance de sa propre voix.

 

Production : 45 DEGREES

Équipe de création :

-          Daniel Fortin – Directeur exécutif, création

-          Jean-Guy Legault - Metteur en scène

-          Émilie Thérrien – Assistante à la mise en scène et chorégraphe de la performance acrobatique

-          Jean-Phi Goncalves – Directeur musical et arrangements

-          Simon Guilbault – Scénographe

-          Alain Jenkins – Concepteur accessoires

-          Sébastien Dionne – Concepteur costumes

-          Florence Cornet – Conceptrice maquillage

-          Étienne Boucher – Concepteur éclairage

-          Lydia Bouchard - Chorégraphe

 

POURQUOI STONE?

Stone est un terme emblématique tiré de l'une des chansons les plus connues de Plamondon (Le Monde est Stone). 

Un terme représentant un état d'esprit voguant entre le réel et le fantaisiste, qui colle très bien avec l'univers punk-rock-baroque dans lequel seront plongés autant nos personnages que les spectateurs.

 

La direction musicale

L’univers punk-rock-baroque appelle à une signature musicale diversifiée, animée par la volonté de combiner des styles musicaux différents qui donneront un corps et une âme musicale particulière à un monde extravagant peuplé d’excentriques personnages automates en quête d’humanité.

Tout comme Plamondon a donné une voix à tellement de chanteuses, c’est par la voix de nouvelles muses que l’hommage sera rendu. Un point de vu intemporel sur l’œuvre du parolier sera donné où la musique habitera chaque recoin de ce spectacle, dans ses éclats comme dans ses silences, pour que la poésie frappe sans avertissement les connaisseurs autant que les futurs admirateurs.

 

Billets

Le spectacle Cirque du Soleil – Stone, Hommage à Plamondon sera présenté exclusivement à l’Amphithéâtre Cogeco à compter du 19 juillet 2017. Les billets sont en vente en ligne au www.amphitheatrecogeco.com et à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson au 819-380-9797 ou au 1-866-416-9797.

Autres nouvelles

4 octobre 2019

Cabaret : Diane Tell de passage à Trois-Rivières en novembre 2020

Lire la suite
3 octobre 2019

125 000 spectateurs lors de la saison estivale 2019!

Lire la suite
30 septembre 2019

FouKi avec Clay and Friends et School – Hommage à Supertramp ajoutés à la programmation

Lire la suite