L’Amphithéâtre Cogeco élimine plus de 45 000 verres de plastique à usage unique!
8 juillet 2019

L’Amphithéâtre Cogeco élimine plus de 45 000 verres de plastique à usage unique!

Premier système de verres réutilisables consignés dans une salle de spectacle de 3000 sièges et plus au Québec

 

Trois-Rivières, 8 juillet 2019 – La Corporation des Évènements de Trois-Rivières est heureuse et fière d’annoncer qu’elle a posé un grand geste durable cette saison en éliminant la totalité des verres de plastique à usage unique des bars de l’Amphithéâtre Cogeco en optant pour un système de verres réutilisables consignés. Cette importante initiative permettra de supprimer plus de 45 000 verres de plastique annuellement. Il s’agit de la toute première salle de spectacle au Québec de plus de 3 500 places à opter pour un tel système.

À mi-chemin dans son premier plan de développement durable déposé en 2017, la Corporation des Évènements est d’avis que ce choix s’imposait afin de faire sa part pour l’environnement. L’Amphithéâtre avait déjà fait un premier pas lors de la saison estivale 2018 en offrant l’option du verre réutilisable à ses spectateurs. Après une réception positive de sa clientèle, l’équipe a décidé d’aller de l’avant en remplaçant l’entièreté des verres de plastiques recyclables offerts dans ses bars par un système de verres réutilisables consignés à l’effigie de l’Amphithéâtre Cogeco.

Visionnez la vidéo explicative:

Comment ça fonctionne?

Offerts en trois formats selon la boisson choisie, les verres réutilisables sont disponibles aux bars de l’Amphithéâtre en échange d’une consigne de 2 $. Le client achète donc la boisson de son choix et donne 2 $ supplémentaire en consigne pour son verre. Après avoir consommé sa boisson, le client peut reprendre une nouvelle boisson dans son verre ou demander à échanger celui-ci sans frais, ou encore le retourner aux bars pour se faire rembourser son 2 $.

 

Des spectateurs extrêmement réceptifs et enthousiastes

Lors des deux premières représentations de la saison 2019 les 13 et 14 juin dernier, le système de verres réutilisables consignés a été instauré pour la toute première fois à l’Amphithéâtre Cogeco. Ces deux soirées tests ont connu un franc succès auprès de la clientèle.

« Même en étant très confiants de l’efficacité et de l’importance de notre projet, nous étions fébriles de voir la réaction des spectateurs présents lors des deux premières représentations estivales à l’amphithéâtre. Cette dernière a dépassé toutes nos attentes! Les clients ont non seulement répondu positivement à ce changement, mais nombreux sont ceux et celles qui ont tenu à féliciter l’initiative de notre organisation. » souligne le président du conseil d’administration de la Corporation des Évènements de Trois-Rivières, Roger Picard.

Une étape importante

Le système de verres réutilisables consignés est davantage connu au Québec pour être présent dans les festivals et quelques évènements sporadiques et petites salles de spectacles. Avec plus de 100 000 spectateurs qui visitent l’Amphithéâtre Cogeco annuellement et une notoriété grandissante tant au niveau national qu’international, la Corporation des Évènements espère que ce geste inspirera d’autres organisations à penser durablement en éliminant le plastique à usage unique.

« Notre comité de développement durable a travaillé fort sur ce projet, qui marque un moment tournant dans les initiatives durables de notre organisation. Avec la forte portée environnementale des Cowboys Fringants, groupe qui a inspiré le Cirque du Soleil cette année dans le cadre du spectacle exclusif Joyeux Calvaire, il était d’autant plus clair pour la Corporation des Évènements qu’il fallait tout mettre en œuvre pour assurer la réussite de l’implantation des verres réutilisables cette année. » explique Steve Dubé, directeur général de la Corporation des Évènements de Trois-Rivières.

 

Le développement durable au cœur de nos actions

Tel que mentionné précédemment, l’initiative des verres réutilisables est née d’abord et avant tout du plan de développement durable global de la Corporation des Évènements de Trois-Rivières. Ce plan peut être consulté en téléchargeant le document suivant. De nombreuses actions sont également en place lors de la saison 2019 dans l’optique de toujours placer le développement durable au cœur de nos actions.

 

  • Compenser les GES

Depuis 2018, la Corporation des Évènements compense une partie des gaz à effet de serre générés par la présentation des spectacles à l’Amphithéâtre Cogeco en remettant un montant à la Bourse du Carbone Scol’ERE, un programme éducatif offert dans plusieurs écoles primaires du Québec qui permet de réduire l’empreinte carbone par les actions de jeunes motivés et leurs familles.

Les spectateurs sont également invités à faire un don à la Bourse du carbone Scol’ERE directement lors de l’achat de billets sur le site Internet de l’Amphithéâtre Cogeco.

 

  • Fournir des stations d’eau

Parce que l’eau du Québec est délicieuse, et par souci de réduire l’utilisation d’eau embouteillée à usage unique, l’Amphithéâtre Cogeco met à la disposition de ses spectateurs des stations d’eau fraîche et filtrée. Ces derniers peuvent utiliser un verre réutilisable disponible en consigne, faire l’achat d’une gourde de l’Amphithéâtre Cogeco à notre boutique, ou encore apporter son propre contenant à remplir.

 

  • Offrir des bouteilles d’eau réutilisables aux artistes

En nouveauté cette année, les artistes se produisant à l’Amphithéâtre Cogeco sont fortement encouragés à utiliser l’une des bouteilles d’eau réutilisable fournie par notre organisation plutôt que de choisir de l’eau embouteillée à usage unique. De plus, tous les points de remplissage ont été clairement identifiés.

 

  • Trier les déchets

Parce que nous souhaitons réduire le nombre de déchets produits lors de nos spectacles, de multiples îlots de tri à trois voies sont disponibles sur le site de l’amphithéâtre ainsi d’inciter les spectateurs et les employés à disposer de leurs déchets, éléments recyclables et consignes dans les bacs prévus à cet effet.

 

 

  • Inviter les artistes et employés à composter

L’Amphithéâtre Cogeco possède, depuis 2018, son propre composteur et invite les employés et les artistes à composter tout au long de l’année.

 

Une fois arrivé à maturation, le compost servira à nourrir les jardins de l’évènement les Délices d’automne.

 

  • Offrir un service de navettes électriques

Depuis 2016, l’Amphithéâtre Cogeco propose à ses spectateurs un service de navettes électriques pour faciliter leurs déplacements entre différents points de stationnement ainsi que le centre-ville de Trois-Rivières. Un service écologique grandement apprécié de notre clientèle!

  • Se certifier

Parce qu’il est important de faire valider nos actions par une tierce partie, notre organisation s’est donné le mandant d’obtenir diverses certifications issues du milieu du développement durable. Ainsi, à ce jour, la Corporation des Évènements est certifiée par la Ville de Trois-Rivières, a obtenu le niveau Performance (niveau 2) de Recyc-Québec, est accrédité Lieu de travail équitable par Fairtrade Canada et détient le sceau Entreprise Je Compense de la Bourse du carbone Scol’ERE.

 

À propos de l’Amphithéâtre Cogeco

Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, l’Amphithéâtre Cogeco est un lieu culturel exceptionnel de diffusion de spectacles se distinguant par son acoustique remarquable et son décor enchanteur. Pouvant recevoir jusqu'à 3 500 personnes dans ses gradins et 5 500 personnes additionnelles dans son esplanade gazonnée, il comprend des équipements scéniques extérieurs de premier plan pouvant accueillir les plus grandes productions locales, nationales et internationales de juin à septembre, un spectacle exclusif du Cirque du Soleil. Cette année, du 17 juillet au 17 août, découvrez le spectacle Joyeux Calvaire – Hommage aux Cowboys Fringants! Consultez toute la programmation au amphitheatrecogeco.com.

Autres nouvelles

18 juillet 2019

600 arbres et 2 000 plantes remis aux spectateurs de la première de Joyeux Calvaire!

Lire la suite
12 juillet 2019

L’Amphithéâtre Cogeco reçoit l’accréditation Scène écoresponsable, niveau or!

Lire la suite
10 juillet 2019

Les œuvres gagnantes du concours Éveille ton côté cowboy, fais briller ta créativité dévoilées à l’Amphithéâtre Cogeco!

Lire la suite