Trois-Rivières en Blues - Édition 2022

  • Du 25 au 27 août, 2022
  • Porte : 18h00
  • Spectacle : 19h00
Trois-Rivières en Blues - Édition 2022

À propos du spectacle

Les spectacles présentés à l'Amphithéâtre Cogeco dans le cadre du festival Trois-Rivières en Blues se dérouleront du 25 au 27 août 2022. 

À propos de Fuel Junkie - Jeudi le 25 août Tailgate | 18h00

Les accrocs du pétrole effectuent un retour à Trois-Rivières en Blues après avoir diverti les amateurs lors du tailgate party à l’entrée de l’Amphithéâtre Cogeco jadis, ainsi que dans la vie nocturne des bars affiliés au festival. Avec deux albums sous la manche, Injected (2016) et All Out (2019), la bande des six de la Rive-Sud de Montréal est inspirée par son leader et saxophoniste ténor Mark Leclerc, ensemble, ils deviennent d’authentiques propagateurs d’un style qui mise sur des arrangements modernes et audacieux. Ça klaxonne de toute part, les sonorités bienfaisantes de leurs tuyauteries sont d’une efficacité à faire rougir d’envie les meilleurs souffleries: blues, funk et soul parviennent à nos oreilles avec bonheur. 

À propos de Anthony Gomes - Jeudi le 25 août | 19h00

Né d’un père portuguais et d’une mère canadienne-française, le guitariste de 52 ans et torontois de naissance compose et chante des blues aux sonorités modernes et audacieuses, incorporant du rock avec une belle assurance.

Il a partagé la scène avec entre autres B.B. King, Buddy Guy et Robert Cray, tout en faisant la promotion de sa fondation Music is The Medecine depuis 2010, organisme vantant les effets thérapeutiques de la musique.

En 2020, il voit son album Containment Blues atteindre la position #1 du palmarès Billboard Blues, égalisant pour la septième fois consécutive l’entrée au Top 10 de l’un de ses douze disques parus à ce jour, discographie qui commence en 1998. En 2019, il est nommé dans la catégorie « meilleur guitariste blues » du magazine Guitar World. En 2018, son superbe disque Peace, Love and Loud Guitars se hisse au premier rang sur iTunes Blues. Sa chanson Love Sweet Love a été écoutée plus de 5 millions de fois sur Spotify. Gomes a aussi publié trois DVDs de ses performances sur scène. 

À propos de Bernard Allison - Jeudi le 25 août | 20h15

Le scintillant guitariste de 57 ans, cadet des neuf enfants du légendaire guitariste Luther Allison de Chicago, vient de faire paraître un nouveau disque, Highs and Lows (Ruf records) sur lequel le blues funky a la part belle. Autre bonne nouvelle? L’album a fait son entrée en première position sur l’indice Billboard Blues! Sa vie de musicien virevolte entre l’Europe, il a habité Paris longtemps, et les États-Unis, où son illustre père fut l’un des piliers du blues de Chicago. 

Avec un son électrique et urbain, Allison a baigné dans le blues toute son adolescence, accompagnant la chanteuse Koko Taylor et son groupe The Blues Machine pendant trois ans. Quelques années plus tard, il fait tandem avec Cedric Burnside, petit-fils de R.L., icône blues du Mississippi. Misant beaucoup sur l’émotion et l’énergie, Allison capte l’attention de son public dès les premières notes, prenant souvent des risques. Ses dérapages contrôlés font le bonheur des amateurs. À quelque part entre le style d’Eric Gales et celui de Gary Clark Jr., le guitariste Allison met lui aussi le feu à sa six cordes. Une première escale chez nous qui ne laissera personne indifférent!

À propos de Tom Cochrane - Jeudi le 25 août | 21h45

Le guitariste et compositeur de 69 ans né au Manitoba, mais installé à Toronto depuis plusieurs décennies a connu beaucoup de succès en 1992 avec la sortie de son disque Mad Mad World sur lequel figure le méga-succès radio Life is a Highway. Mais c’est avec son groupe Red Rider qu’il amorce sa carrière en 1977. Deux ans plus tard, la chanson White Hot devient un classique du rock canadien qu’on entend encore régulièrement aujourd’hui! 

Membre du Temple de la renommée des musiciens canadiens, il est fait Officier de l’Ordre du Canada en 2008. Gagnant aussi de plusieurs prix Juno, son dixième et dernier album remonte à 2015.

À propos de Angélique Francis - Vendredi le 26 août Tailgate | 18h00

La chanteuse et contrebassiste d’Ottawa vient nous rendre visite avec son ensemble de six musiciens dont trois sont des joueurs de cuivres et un nouveau disque, Long River, son second après Kissed By The Blues paru il y a quelques années. Sa jeune carrière a clairement pris son envol dans la polyvalence: multi-instrumentiste au large répertoire, Francis plonge avec assurance dans le blues, le gospel, la soul, le jazz et le rock avec un talent certain pour la composition de chansons. En évidence devant les publics de Joe Bonnamassa, Beth Hart, Keb Mo ou Gary Clark jr. elle prend du galon avec la sérénité de celle qui ne peut se tromper. En effet, la musicienne a tout pour elle et les amateurs seront à même de le constater en début de soirée lors du party tailgate.

À propos de The Lachy Doley Group - Vendredi le 26 août | 19h00

L’organiste de Hammond B-3 et joueur de clavinet (avec la barre whammy qu’il utilise à profusion) revient sur les lieux du crime! En effet, le fougueux Australien de 44 ans a enflammé le public trifluvien plus d’une fois au festival! Sur la scène de la rue Badeaux ou lors du party tailgate à l’entrée de l’Amphithéâtre Cogeco, cet increvable showman à la voix de whiskey et ses deux acolytes sont promus cette fois à la grande scène du festival et c’est plus que mérité! 

Avec sous le bras son nouveau disque, Studios 301 Sessions, le musicien a reçu l’éloge de Glenn Hughes de Deep Purple le qualifiant de plus grand claviériste vivant, d’autres le décrivent comme le Jimi Hendrix de l’orgue (sa version de Voodoo Chile est renversante). Blues, soul, funk et rock se fondent merveilleusement dans cette proposition musicale captivante. Coup de cœur assuré!

À propos de Steve Hill - Vendredi le 26 août | 20h15

Le guitariste trifluvien souligne ses trente ans de carrière avec un concert exceptionnel et exclusif au festival! Retour à la maison, retour aux sources, la soirée promet d’être bien spéciale. Pour l’occasion, Hill propose un tour d’horizon de tous ses albums en formule groupe avec une section de cuivres, lui qui nous a habitués depuis plus de dix ans à son one-man band et ses albums Solo Recordings publiés pour la première fois en 2012. 

Récemment, il lançait une version Deluxe de son plus récent disque, Desert Trip. Hill, qui a partagé la scène avec B.B. King, Z.Z. Top et Ray Charles, a aussi joué dans les groupes de Zachary Richard, Nanette Workman et Michel Pagliaro en plus de collaborer avec l’acadienne Edith Butler sur son plus récent disque ou avec le maestro Kent Nagano et l’Orchestre Symphonique de Montréal (Candlelight Concerto) en 2018. 

En Europe, son rayonnement est palpable sur tout le territoire, ses tournées entre autres avec le légendaire groupe anglais Wishbone Ash ont confirmé ses acquis. Au rayon des distinctions, on note son prix Juno en 2015, catégorie meilleur album blues et huit trophées Maple Blues amassés depuis 2000. Une exquise soirée de consécration pour l’illustre bluesman, Mauricien de cœur et d’âme.

À propos de Ben Harper & The Innocent Criminals - Vendredi le 26 août | 21h45

Le Californien de 53 ans nous fait l’honneur d’une première visite au festival. Avec son astucieux mélange de folk, blues, rock, gospel et reggae, il transcende les genres musicaux avec un charisme contagieux. 

Harper a une longue feuille de route, ayant collaboré avec l’harmoniciste blues Charlie Musselwhite, les chanteurs aveugles de Blind Boys of Alabama, en formant plusieurs groupes dont The Innocent Criminals et Relentless7. En 2010, il s’associe à Dhani Harrison, fils de George et du musicien américain Joseph Arthur sous la bannière Fistful of Mercy. En 2011, Ringo Starr réalise deux chansons de son album Give It Till It's Gone. En 2013, il publie le disque Get Up! sur le prestigieux label Stax et sur lequel figure Musselwhite

Avec ses guitares Weissenborn ou lap-steel qu’il repose à plat sur ses genoux cordes vers le haut pour mieux les manipuler, sans oublier le style « bottleneck » qu’il pratique à outrance, Ben Harper est un musicien hors norme, inventif et essentiel. Événement!

À propos de Backtrack Blues Band - Samedi le 27 août Tailgate | 18h00

Le groupe de vétérans de Tampa en Floride revient au festival avec le guitariste canadien de naissance Chris Chown, alias Kid Royal et un harmoniciste du tonnerre, Sonny Charles qui mènent ce quintette de musiciens aguerris. Le son du groupe puise surtout ses influences dans le blues authentique de Chicago. Depuis 1980, BTBB a joué avec Stevie Ray Vaughan, B.B. King, Greg Allman, Buddy Guy et plusieurs autres grandes pointures du blues. Le 7e et plus récent disque des floridiens, Your Baby Has Left, sorti en 2019 connaîtra enfin son baptême de scène chez nous. Le tonique idéal pour débuter votre soirée. On vous attend!

À propos de Brandon Taz Niederauer - Samedi le 27 août | 19h00

Le comédien et guitariste new-yorkais né en 2003 arrive comme un premier de classe qui aime la récréation! Même s’il a joué dans la comédie musicale School of Rock à Broadway, c’est sa maîtrise de la guitare blues qui fait tourner les têtes et le prédestine à une cette noble vocation à seulement 19 ans. À l’instar du jeune Jamiah Rogers qui foulait la scène de la rue Badeaux au même âge, Niederauer avait déjà échangé quelques solos avant l’âge de 15 ans avec Greg Allman, Derek Trucks et Warren Haynes (Gov't Mule) mais aussi avec Buddy Guy, Stevie Nicks et Lady Gaga sans oublier une apparition avec le légendaire groupe allemand, The Scorpions! On l’a vu à The Ellen Show, The Late Show With Stephen Colbert, The View pour ne mentionner que quelques émissions de télévision à grande écoute. On le compare au petit diable de Tasmanie de par son jeu frénétique sur la guitare. Une première au festival et sûrement pas une dernière. Du talent à revendre!

À propos de Tom Lavin & The Legendary Powder Blues - Samedi le 27 août | 20h15

Le groupe de blues-jazz fondé à Vancouver, Colombie-Britannique, en 1978 est toujours bien actif sur la scène blues canadienne. Avec ses cuivres omniprésents, ses refrains contagieux et son esprit festif, le premier album, Uncut, est devenu double-platine (200,000 copies vendues) au Canada en 1982  avec des chansons comme Hear That Guitar Ring, Doin’ It Right, Boppin’ With The Blues et What’ve I Been Drinking. Le second disque est coulé dans le même moule,Thirsty Ears paru en 1981 a aussi connu beaucoup de succès et est certifié platine. En 1986, Tom Lavin et sa bande remportent le W.C. Handy Award dans la catégorie « meilleur groupe de blues étranger » En 1997, ils accompagnaient le bluesman américain Lowell Fulson sur son disque paru sur le label Stony Plain. 

Avec plus de douze albums d’une discographie bien garnie, Powder Blues fait escale au festival pour la première fois! Attention, ça grouille de partout!

À propos de Larkin Poe - Samedi le 27 août | 21h45

Le quatuor folk-rock-blues issu de l’état de la Géorgie et basé à Nashville est l’affaire des deux sœurs Lovett, Rebecca, 31 ans, chanteuse, guitariste acoustique, électrique, mandoliniste et pianiste et de Megan Lovell, 33 ans, aux harmonies vocales et aux guitares lap steel et Dobro.

En 2010, le duo publie quatre EP (mini-album) la même année en hommage aux quatre saisons. Venom & Faith grimpe au sommet du palmarès Billboard blues en 2018 et se mérite une nomination aux Grammys. Self Made Man, quatrième album studio des deux femmes, paraît en 2020. Souvent comparé aux Allman Brothers, Larkin Poe était de la prestigieuse affiche au Festival de Glastonbury et au O2 Arena à Londres en 2014, en plus de participer au projet-disque de T-Bone Burnett la même année; en 2015 les soeurs remettent ça, cette fois avec Elvis Costello.

Kindred Spirits, le cinquième disque de LP, sort en novembre 2020. Un disque de reprises de chansons d’Elvis Presley, Lenny Kravitz, Robert Johnson, Neil Young, Elton John et plusieurs autres rendues. Les frangines ont récemment joué sur la chanson Stackin’ Bones du dernier album solo de Billy Gibbons (ZZ Top) et chanté le Star Spangled Banner avant une course de NASCAR sur le toit d’un immeuble à Nashville le 21 avril 2021!

En grande exclusivité canadienne, le festival offre Larkin Poe qui poursuit sa tournée mondiale en primeur-événement aux festivaliers. Pour l’occasion, les deux sœurs proposent des chansons de leur nouveau disque Blood Harmony. Une grande soirée où l’héritage musical du sud planera allègrement sur la marée humaine venue à sa rencontre. Rendez-vous obligatoire.

Passeports

L’ensemble des spectacles présentés à l’Amphithéâtre Cogeco sera accessible grâce au passeport du festival disponible à partir de 68,50$ (plus taxes). Les passeports donnant accès à la Zone Privilège seront en vente au coût de 305,50 $ (plus taxes). Tous donnent accès aux 3 soirs de spectacle et sont en vente maintenant! Les passeports sont disponibles sur 3renblues.com, amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson du lundi au samedi de 11 h à 18 h, à la billetterie de l’Amphithéâtre Cogeco du mercredi au samedi de 11h à 18h et par téléphone, au 819 380-9797 ou au 1 866 416-9797.

 

Places assises Places assises.

Places assises

Les places sont assignées à l'achat des billets, et ce, même sur l'esplanade gazonnée (les chaises sont fournies).

Autres spectacles

Cirque du Soleil - Série hommage - Vive nos Divas! - Hommage aux divas québécoises
Amphithéâtre
Complet
du 20 juillet au 20 août, 2022

Vive nos Divas! - Hommage aux divas québécoises

Cirque du Soleil - Série hommage
En savoir plus Billets
Anthrax & Black Label Society
Amphithéâtre
Complet
Le 24 août 2022

Anthrax & Black Label Society


En savoir plus Billets
The Ultimate David Bowie Tribute - Heroes\Bowie\Berlin 1976-80
Amphithéâtre
Complet
Le 31 août 2022

Heroes\Bowie\Berlin 1976-80

The Ultimate David Bowie Tribute
En savoir plus Billets