Courez la chance de gagner vos Sièges Privilège pour la saison 2022! Participez ici
Développement durable

Développement durable


Depuis 2017, année de parution du tout premier plan de développement durable de la Corporation des Évènements de Trois-Rivières, notre organisation se fait un devoir d’intégrer un maximum d'actions afin que le respect de l’environnement et de la durabilité sociale, économique et culturel soit au cœur de ses opérations et activités.

Grandissantes, nos démarches en développement durable ne sont désormais plus l’exception, elles sont devenues la règle. En effet, chaque membre du conseil d’administration, de la direction et du personnel de tous départements confondus a désormais les principes du développement durable en tête en permanence. Nos installations, nos spectacles, nos activités à la fois internes et externes, privées ou publiques, sont tous teintés de ces valeurs maintenant bien ancrées au cœur de nos actions. Tel est donc l’engagement de la Corporation des Évènements de Trois-Rivières.

Nous usons de transparence et fournissant, à la fin de chaque année, un bilan de nos actions en matière de développement durable. Notre plan de développement durable 2022-2024 fait donc état de nos prochains objectifs et de notre désir de maintenir nos acquis.

Pour consulter le plan de développement durable de la Corporation des Évènements de Trois-Rivières, cliquez ici.

Consultez notre bilan de développement durable 2021.

 

NOS ACTIONS

  • Éliminer les verres de plastique à usage unique

Depuis 2019, l’Amphithéâtre Cogeco propose à ses spectateurs un système de verres réutilisables consignés pour toutes ses boissons servies dans des verres. Très apprécié des visiteurs, ce système a désormais fait ses preuves et permet d’éliminer des dizaines de milliers de verres de plastique à usage unique chaque saison.

  • Compenser les GES

Depuis 2018, la Corporation des Évènements compense une partie des gaz à effet de serre générés par la présentation des spectacles à l’Amphithéâtre Cogeco en remettant un montant à la Bourse du Carbone Scol’ERE. Le programme éducatif, offert dans plusieurs écoles primaires du Québec, permet de réduire l’empreinte carbone par les actions de jeunes motivés et leurs familles. Les spectateurs ont également été invités à participer à la cause en faisant un don à la Bourse directement lors de l’achat de leurs billets en ligne.

  • Fournir des stations d’eau

Parce que l’eau du Québec est délicieuse, et par souci de réduire l’utilisation d’eau embouteillée à usage unique, l’Amphithéâtre Cogeco met à la disposition de ses spectateurs des stations d’eau fraîche et filtrée. Ces derniers peuvent utiliser un verre réutilisable disponible en consigne, faire l’achat d’une gourde de l’Amphithéâtre Cogeco à notre boutique, ou encore apporter son propre contenant à remplir.

  • Offrir des bouteilles d’eau réutilisables aux artistes

Les artistes se produisant à l’Amphithéâtre Cogeco sont fortement encouragés à utiliser l’une des bouteilles d’eau réutilisable fournie par notre organisation plutôt que de choisir de l’eau embouteillée à usage unique. De plus, tous les points de remplissage ont été clairement identifiés.

  • Trier les déchets

Parce que nous souhaitons réduire le nombre de déchets produits lors de nos spectacles, de multiples îlots de tri à trois voies sont disponibles sur le site de l’amphithéâtre ainsi d’inciter les spectateurs et les employés à disposer de leurs déchets, éléments recyclables et consignes dans les bacs prévus à cet effet.

  • Inviter les artistes et employés à composter

L’Amphithéâtre Cogeco possède, depuis 2018, son propre composteur et invite les employés et les artistes à composter tout au long de l’année. Une fois arrivé à maturation, le compost servira à nourrir les jardins de l’évènement les Délices d’automne.

  • Offrir un service de navettes électriques

Depuis 2016, l’Amphithéâtre Cogeco propose à ses spectateurs un service de navettes électriques pour faciliter leurs déplacements entre différents points de stationnement ainsi que le centre-ville de Trois-Rivières. Un service écologique grandement apprécié de notre clientèle!

  • Se certifier

Parce qu’il est important de faire valider nos actions par une tierce partie, notre organisation s’est donné le mandant d’obtenir diverses certifications issues du milieu du développement durable. Ainsi, à ce jour, la Corporation des Évènements est certifiée par la Ville de Trois-Rivières, a obtenu le niveau Performance (niveau 2) de Recyc-Québec, est accrédité Lieu de travail équitable par Fairtrade Canada et détient le sceau Entreprise Je Compense de la Bourse du carbone Scol’ERE. L’Amphithéâtre Cogeco détient également l’accréditation Scène écoresponsable, niveau or et elle fait nouvellement partie de la courte liste des salles de spectacle dont les loges sont reconnues par le mouvement Artistes Citoyens en Tournée, qui encourage les pratiques écoresponsables dans le milieu du spectacle.

Ayant au cœur de ses priorités la santé et le bien-être psychologique de ses employés, la Corporation a également atteint le niveau 1 de groupe Entreprise en santé dans la dernière année.

  • Implication dans la communauté

Année après année, la Corporation des Évènements de Trois-Rivières se fait un grand plaisir d’offrir à des organismes de écoles de la région des billets pour assister à certains spectacles offerts sur la grande scène extérieure de l’Amphithéâtre Cogeco. Les employés de la Corporation sont aussi appelés à s’impliquer dans la communauté tout au long de l’année en offrant du temps dans diverses organismes régionales.

  • Travailler avec des gens d’ici

Que ce soit en mode amphithéâtre ou cabaret, évènement public ou privé, la Corporation a à cœur de travailler avec des artisans, entreprises et produits de chez nous. Par exemple, au niveau de des produits de bar, la Corporation a signé une entente avec un fournisseur de vins qui propose, entre autres, des vins canadiens et plusieurs produits fièrement embouteillés au Québec, un processus aux impacts positifs pour l’environnement et pour l’emploi. Évidemment, les spiritueux et la bière québécoise se retrouvent toujours au menu et les traiteurs régionaux sont également priorisés lorsque nous proposons de la nourriture aux clients ou aux employés.