Depuis 2015, l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières reçoit, en exclusivité, le Cirque du Soleil pour présenter une création originale de sa Série hommage, un concept audacieux qui revisite des figures et des œuvres marquantes de la culture québécoise à travers le langage artistique et spectaculaire du cirque. De la musique à l’humour, du sport à la poésie, cette série est devenue au fil des ans une véritable tradition estivale, attendue autant par les passionnés de cirque que par les amateurs de culture québécoise.
Pour revivre en image les derniers opus du Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco, consulter le lien ci-dessous.
La toute première édition marque à la fois la naissance de la Série hommage et l’ouverture officielle de l’Amphithéâtre Cogeco. Pour inaugurer ce nouveau chapitre, le Cirque du Soleil a choisi de rendre hommage à Beau Dommage, groupe phare de la chanson québécoise. LE MONDE EST FOU, dont le titre est tiré de la chanson Le géant Beaupré, a été imaginé pour émerveiller autant les amoureux du Cirque du Soleil que les passionnés de la musique de Beau Dommage. Cette première édition a démontré tout le potentiel de notre nouvelle salle et, surtout, confirmé l’intérêt du public trifluvien, d’ailleurs, pour ce type de création originale. Le spectacle, qui affichait presque complet à chacune de ses 20 représentations avec plus de 64 000 visiteurs, n’a laissé personne indifférent.
L’Amphithéâtre a également raflé les grands honneurs lors de son ouverture, en remportant au Gala Rendez-vous de l’acier, présenté par l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA), le prix Coup de cœur du jury, attribué à l’architecte Paul Laurendeau pour l’élégance du projet et l’ampleur de celui-ci.
Suite à une première année marquée par le succès, le Cirque du Soleil décide de plonger dans l’univers de Robert Charlebois, auteur-compositeur, musicien et interprète. Géant de la chanson et du rock québécois, il s’impose très tôt, à 16 ans, il chante en première partie de Félix Leclerc, remporte le Grand Prix du Festival du disque et, dès 1968, révolutionne la scène culturelle avec L’Osstidcho. S’ensuivent triomphes internationaux, tournées marquantes et collaborations mythiques qui feront de lui une figure incontournable ici comme à l’étranger.
TOUT ÉCARTILLÉ offre un plongeon vertigineux dans un univers éclectique, ébouriffé, poétique et audacieux, fidèle à l’un des plus célèbres enfants terribles de la musique québécoise. La direction créative nous entraîne dans un spectacle porté par l’imaginaire débridé de Charlebois, où le voyage importe toujours davantage que la destination. Cette deuxième édition était très attendue, trois mois avant la première représentation, près de 50 % des billets avaient déjà trouvé preneur. Devant l’engouement du public, deux représentations supplémentaires ont d’ailleurs été ajoutées.
STONE est le troisième opus de la Série hommage du Cirque du Soleil, explorant l’œuvre du parolier Luc Plamondon, figure incontournable de la musique francophone. Son travail a marqué la carrière de nombreux artistes, notamment grâce à Starmania, l’une de ses créations phares, qui a lancé ou propulsé des artistes tels que Martine St‑Clair, Jean Leloup, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Patrick Fiori et Garou. Diane Dufresne sera l’une de ses interprètes fétiches pour qui il écrira 75 chansons.
STONE est un terme emblématique tiré de l'une des chansons les plus connues de Plamondon (Le Monde est Stone). Un terme représentant un état d'esprit voguant entre le réel et le fantaisiste, qui colle très bien avec l'univers punk-rock-baroque qu’offre le spectacle. L’œuvre musicale dirigée par Jean‑Phi Goncalves, tirée du répertoire de Luc Plamondon et utilisée dans le spectacle du Cirque du Soleil, réunit 15 chansons interprétées par 14 artistes, dont Marie‑Mai, Marie‑Pierre Arthur, Ariane Moffatt, Safia Nolin et Valérie Carpentier. Cette sélection a tellement séduit le public qu’elle a fait l’objet d’un album : Stone – Hommage à Plamondon.
Avec JUSTE UNE P’TITE NUITE, la Série hommage célèbre l’œuvre intemporelle des Colocs. Le groupe québécois a connu son apogée avec son troisième album Dehors novembre, sorti en 1998.
L’univers des Colocs est revisité pour créer une proposition artistique singulière, nourrie d’influences multiples et de collaborations marquantes. C’est cet ancrage profondément populaire et cette ouverture sur le monde que l’équipe de création a voulu mettre de l’avant, le temps d’une p’tite nuite, dans un univers urbain, engagé, festif et humain. Pour la toute première fois, les bandes originales du groupe, incluant la voix de Dédé Fortin, ont été retravaillées afin de s’entremêler à une performance musicale en direct, donnant ainsi une nouvelle vie à ces chansons culte.
L’hommage aux Cowboys Fringants s’impose comme l’un des spectacles les plus attendus de la Série hommage, avec 72 000 visiteurs et un taux d’occupation de 97 %, dont 70 % provenaient de l’extérieur de la région. Un engouement jamais vu, qui a forcé l’équipe à ajouter trois représentations supplémentaires aux 20 déjà prévues.
Le Cirque du Soleil célèbre ici la formation québécoise encensée par la critique et adorée du public, un groupe qui a fait vibrer la francophonie pendant plus de deux décennies. JOYEUX CALVAIRE explore un univers marqué par la poésie, la fougue et l’humour propres aux Cowboys Fringants, un imaginaire foisonnant qui prend vie sur scène.
L’engouement de ce spectacle exclusif sur les Cowboys Fringants s'est étendu jusqu’en Europe, a mentionné Daniel Fortin, directeur de création. « J’ai su que des gens de la France et de la Suisse voulaient venir voir le spectacle à Trois-Rivières. Ils connaissaient à la fois les Cowboys et le Cirque. Pour eux, c’était une opportunité pour traverser l’Atlantique. »
Après une pause de deux ans, en raison de la pandémie de la Covid-19, la Série hommage revient en force avec VIVE NOS DIVAS, un spectacle dédié aux grandes voix féminines québécoises de Ginette Reno à Marie-Mai en passant par Julie Masse et Marie-Denise Pelletier, le Cirque du Soleil a parcouru une large gamme d’émotions. L’univers met en lumière la puissance, la sensibilité et l’héritage des femmes qui ont façonné la chanson d’ici, retraçant près de 90 ans de musique. Avec une scénographie encore plus immersive et des interprètes telles que Marie-Christine Depestre, Heidi Jutras et Francesca Comeau, qui ont porté sur scène les airs emblématiques de nos reines de la chanson, cette fable musicale aux accents pop, soul, hip-hop et orchestraux a su séduire le public.
Plus de 160 costumes ont été créés pour cette production. Les couturiers et les designers ont rencontré leur lot de défis. Après six années, la Série hommage s’impose comme une véritable tradition pour les Trifluviens ainsi que pour les nombreux spectateurs qui se déplacent de loin pour découvrir, année après année, ces créations uniques.
Pour la première fois, la Série hommage quitte le terrain musical pour célébrer une figure sportive, Guy Lafleur. Surnommé le Démon blond ou Flower par ses coéquipiers et ses innombrables admirateurs, Guy Lafleur a fait vibrer plusieurs générations au Québec grâce à ses fulgurances sur la glace, sa grande générosité et son sens inné du spectacle sportif. Le spectacle GUY! GUY! GUY! transforme le hockey en un véritable mythe scénique, mêlant vitesse, grâce et fierté collective.
Plusieurs éléments historiques et marquants de la carrière de Guy Lafleur sont intégrés au spectacle : extraits vidéo tirés d’archives, témoignages et des citations de journaux de l’époque. Une présence marquante dans la trame sonore est celle du Trifluvien multi‑instrumentiste Benoît Rocheleau. Sa musique, jouée en direct, est en parfaite symbiose avec les mouvements des acrobates.
Cette édition marque un tournant important en démontrant que la Série hommage peut aussi raconter l’histoire du Québec à travers ses héros sportifs. Artistes et amateurs de sport se sont côtoyés sur le tapis rouge, ajoutant à l’effervescence de la soirée de la première. Du côté des sportifs, on retrouvait notamment Mathieu Dandenault, Serge Boisvert et Jean‑Guy Talbot. Du côté des artistes, Jean‑Thomas Jobin, Émily Bégin, Paul Houde, Vincent Leclerc, Nathalie Simard, Mario Jean et plusieurs autres personnalités étaient présents, contribuant à l’ambiance festive et rassembleuse de l’événement.
La nouvelle production du Cirque du Soleil rend hommage à Rock et Belles Oreilles (RBO), l’emblématique groupe humoristique québécois reconnu pour ses sketchs hilarants, son ton novateur, souvent provocateur, ses chansons éclatées et ses performances scéniques qui ont marqué les années 80 et 90.
Guy A. Lepage, Yves P. Pelletier, Bruno Landry, André Ducharme, Chantale Franke et Richard Z. Sirois ont rapidement captivé les auditeurs québécois avec leur humour champ‑gauche qui leur a valu une émission radiophonique à heure de grande écoute. The Disque, Pourquoi chanter, Anthologie du plaisir font partie des albums incontournables en humour contribuant à leur immense popularité. De 1985 à 1987, The Spectacle réunit plus de 150 000 spectateurs et leur vaudra le Félix de la Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ.
THE CIRQUE propose un univers absurde, satirique et complètement déjanté de l’univers éclaté, niaiseux et baveux. C’est la première fois que l’humour occupe une place centrale dans la Série hommage, ajoutant une nouvelle couleur à la collection et élargissant encore davantage son identité artistique. « Le bar est ouvert, la switch est à bitch » résume bien ce personnage interprété par l’humoriste et comédienne Sinem Kara, qui aura valu de faire rire les membres de RBO à la première médiatique. Le spectacle a émerveillé le public avec des chansons cultes comme Bonjour la police revisitées par Alex MacMahon, mais aussi en ramenant à la vie plusieurs personnages iconiques : Madame Brossard de Brossard, Ringo Rinfret (qui a “pris de la dro‑o‑o‑o‑ogue”), Stromgol et Monsieur Caron.
En 2025, la Série hommage plonge dans l’univers onirique et poétique de Daniel Bélanger avec LES INCOUCHABLES. Le spectacle explore la nuit, les rêves et l’imaginaire dans une ambiance douce, cosmique et enveloppante.
Le spectacle propose à son public de contrer la solitude en accompagnant l’Homme‑Qui‑Ne‑Dort‑Pas dans la galaxie qui l’habite et qui nous habite aussi. Une métaphore qui a charmé l’ensemble du public présent, pour une édition marquée par une affluence record depuis la pandémie.
L’auteur‑compositeur‑interprète offre une vaste discographie de 12 albums à la teinte unique, laissant un univers musical riche et inspirant à explorer. Une première mise en scène signée par Marie‑Ève Milot pour le Cirque du Soleil. Cette édition se distingue par des numéros présentés en primeur au Québec, dont un de jonglerie spectaculaire avec 45 balles. Plusieurs performances ont été créées spécialement pour l’Amphithéâtre Cogeco, notamment une performance de trois roues Cyr et un numéro unique au monde combinant suspension capillaire et équilibre sur sangle, donnant vie à un univers aérien et unique.
Pour souligner sa dixième édition, la Série hommage s’attaquera à l’univers imprévisible et libre de Jean Leloup. Depuis près de 40 ans, l’auteur-compositeur-interprète, a laissé son empreinte musicale à travers ses nombreux albums, dont certains sont devenus cultes. L'auteur des titres L’amour est sans pitié, Paradis City, Je joue de la guitare, I Lost My Baby ou encore Le monde est à pleurer a d’ailleurs marqué plusieurs générations par ses mots incisifs, sa tendresse rebelle et son regard lucide et excentrique sur le monde. Ce spectacle promet une plongée dans un imaginaire éclaté, indomptable et singulier. Pour lui cet hommage représente bien plus qu’un simple spectacle :
« Je me suis dit que c’était le but suprême de toute existence humaine : vivre en se promenant librement et en faisant des tours incroyables devant des gens émerveillés. Alors, pour moi, penser que des acrobates semblables au couple sacré que j'avais vu feront des tours sur mes chansons, c'est le bout du bout » raconte Jean Leloup.
Ce qui marque déjà cette édition, c’est l’immense attente qu’elle suscite et le symbole qu’elle représente : dix ans de création originale, ici même à Trois‑Rivières, à l’Amphithéâtre Cogeco, en collaboration avec le Cirque du Soleil. C’est aussi l’hommage rendu à une figure marquante pour toute une génération d’artistes. Un livre lui est d’ailleurs consacré, réunissant la participation d’une soixantaine d’artistes qui ont travaillé de près avec lui ou qui ont été profondément influencés par sa musique, dont Marie‑Denise Pelletier, François Pérusse, James Di Salvio, France D’Amour, Alain Simard, Stefie Shock, Loud, Klô Pelgag, Émile Bilodeau, Ludovick Bourgeois, Dumas, La Bronze, et plusieurs d’autres.
