Trois-Rivières, 11 décembre 2025 – À quelques jours du nouvel an, des partys et rassemblements festifs, l’équipe de l’Amphithéâtre Cogeco célèbre avec grande fierté son bilan tant du côté de la salle de spectacle que des Délices d’automne. 2025 a été une grande année au niveau des retombées économiques, touristiques, culturelles, médiatiques et le rayonnement de la ville de Trois-Rivières et de la Mauricie à la grandeur du Québec.
L’Amphithéâtre Cogeco a reçu 146 912 amateurs d’arts de la scène, de culture et de musique au cours de sa saison 2025, a généré plus de 17 millions de dollars en retombées économiques et touristiques. Les visiteurs ont accordé une note de 96% pour la qualité et la diversité des spectacles et de l’exceptionnel service à la clientèle. Le taux d’occupation annuel a atteint 80% en été et 70% en Cabaret. La saison estivale a attiré 59% des spectateurs de l’extérieur de la Mauricie, une hausse de 5% par rapport à 2024.
La Série hommage du Cirque du Soleil a connu sa plus grosse édition depuis la pandémie. À elles seules, les 20 représentations du spectacle Les Incouchables en hommage à Daniel Bélanger, présentées en exclusivité à l’Amphithéâtre Cogeco, et intégrant des primeurs mondiales, ont attiré 52 379 passionnés d’art circassien. Parmi ceux-ci, 76% provenaient d’ailleurs au Québec, un bon de 14% par rapport à 2024. Le spectacle a bénéficié de 1 698 250 $ en valeur promotionnelle et plus de 3 300 000 $ en couverture médiatique.
Les Délices d’automne ont connu une année record. 21 557 épicuriens ont envahi l’Esplanade de l’Amphithéâtre Cogeco et ses 90 exposants. Une hausse de 35% sur son édition 2024 avec 35% des visiteurs provenant de l’extérieur de la Mauricie en quête d’expériences gourmandes. Les exposants ont été emballés par l’expérience et le contact privilégié et direct avec les consommateurs. Certains ont réalisé, en 3 jours aux Délices d’automne, l’équivalent de leur chiffre d’affaires mensuel régulier. D’autres ont dû faire la route en pleine nuit pour s’approvisionner pour le lendemain, leur réserve étant à sec. Parmi les 50 activités, une conférence exclusive de Marthe Laverdière, des ateliers pour démystifier la cuisine végétale avec Loounie, un duel des chefs juniors avec Sœur Angèle, un marché forestier et la scène La Minuterie en nouveauté ont suscité énormément d’intérêt.
Après ses deux reconnaissances par le Conseil québécois des événements écoresponsables en 2024 (prix Recyc-Québec pour la prévention et réduction à la source des matières résiduelles et le Grand Vivat présenté par Loto-Québec), les Délices d’automne ont été en nomination dans la catégorie Événement gastronomique de l’année 2025 aux Lauriers de la Gastronomie québécoise.
L’Amphithéâtre Cogeco fait partie des treize salles de spectacle au Québec à détenir la certification Scène écoresponsable de Niveau Platine, a transporté plus de 73 000 visiteurs à bord de ses navettes électriques propulsées par A.B.I., plus de 5 700 personnes en vélo-valet par Écobyke. Les Délices d’automne sont classés au niveau 3 de la norme BNQ en gestion responsable d’événements (9700-253). L’équipe de l’Amphithéâtre Cogeco positionne le développement durable environnemental, social, économique et l’accessibilité toujours au cœur de ses actions. Elle travaille sur la sensibilisation et la réduction de son empreinte écologique globale au quotidien.
Que 2026 soit toujours aussi stimulante, divertissante, florissante et encore plus verte pour la Mauricie.