Attention! Suspension des spectacles et événements En savoir plus
Grand spectacle de la Fête nationale 2020
4 juin 2020

Grand spectacle de la Fête nationale 2020

Plus d’une quarantaine d’artistes pour célébrer notre fierté nationale « TOUT LE QUÉBEC À L’UNISSON» !

Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec « TOUT LE QUÉBEC À L’UNISSON » sera télévisé cette année. Pandémie oblige, il n’y aura pas de rassemblements sur le territoire et c’est dans le confort de leur demeure que les Québécoises et Québécois seront conviés à un rendez-vous unique et exceptionnel sur les ondes de Télé-Québec, Radio-Canada, TVA et V. Une première pour les organisateurs de la Fête qui ont dû s’adapter et trouver de nouvelles avenues pour offrir aux citoyen.nes des festivités à leur image dans un contexte particulier. Les projets entourant la Fête nationale du Québec sont notamment rendus possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Dans un grand élan de générosité, de nombreux artistes souhaitaient s’impliquer pour faire vibrer la population dans leur salon en mettant à l’honneur le talent et la richesse de notre culture. L’animation sera confiée à un duo d’animateurs amis et complices, mais surtout adorés du grand public québécois : Ariane Moffatt et Pierre Lapointe.

Tourné à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières en respectant les plus strictes consignes sanitaires, c’est sous le thème « TOUT LE QUÉBEC À L’UNISSON » que l’émission réunira plus d’une quarantaine d’artistes variés. Patrice Michaud, Lara Fabian, Michel Rivard, Marie-Michèle Desrosiers, Gregory Charles, Marie-Mai, Louis-Jean Cormier, Isabelle Boulay, Richard Séguin, Luce Dufault, Émile Bilodeau, Cœur de pirate épateront les téléspectateurs dans des numéros complètement réorchestrés pour l’occasion et dans un concept musical qui rendra hommage à la résilience des Québécois.es. Vincent Vallières, Alexandra Stréliski, Hubert Lenoir, Les Sœurs Boulay, SOMMM (Ariane Moffat & Étienne Dupuis-Cloutier), Fouki, Les Trois Accords, Roch Voisine, Paul Piché et Diane Dufresne se joindront à eux pour réinterpréter des grands classiques québécois, mais aussi des succès populaires de leur répertoire. Le public pourra également compter sur les performances de Martha Wainwright, Corneille, Mara Tremblay et Marie-Pierre Arthur et la collaboration toute spéciale de Jim Corcoran pour un spectacle haut en couleurs qui se veut d’abord et avant tout un profond témoignage d’amour pour la solidarité dont a fait preuve le peuple québécois au cours des dernières semaines.

Le discours patriotique, quant à lui, prendra la forme de contes, slam et chansons pour nous raconter ce nouveau monde dans lequel le Québec est plongé et changé par la pandémie, tout en rappelant que c’est en étant uni qu’un peuple trouve sa force et son sens, ce qui nourrit sa fierté. Ils seront écrits et livrés par le conteur Fred Pellerin, l’artiste Elisapie, l’auteur et slameur David Goudreault et la comédienne Christine Beaulieu

Pas moins de 14 musiciens, 4 choristes dont Barnev Valsaint et Virginie Cummins, trois Orchestres symphoniques (l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre métropolitain et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire), deux chorales virtuelles (Le Chœur des Petits chanteurs de Laval et la Chorale Mille et un sons de Québec), une artiste du Cirque Éloïze et la troupe de danseurs District 5 de Trois-Rivières accompagneront la kyrielle d’artistes originaires de partout au Québec pour ce grand moment de fierté nationale télévisé.

L’édition 2020 de l’émission Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec «TOUT LE QUÉBEC À L’UNISSON» est une production de SISMYK, la division musicale de ComediHa, qui a assuré la production du Grand spectacle de la Fête nationale dans la Capitale au cours des quatre dernières éditions. Le talentueux Jean-François Blais en assurera la mise en scène, la direction artistique et la réalisation alors que Jean-Benoît Lasanté agira à titre de directeur musical.

C’est aussi une grande première pour les quatre principaux réseaux de télévision de s’unir pour la Fête nationale afin de télédiffuser des célébrations rassembleuses qui sauront plaire à toutes les générations du Québec, une association qui allait de soi pour permettre à un maximum de Québécois.es de profiter d’un tel spectacle.

Partenaires de la Fête nationale du Québec

Un grand merci à Télé-Québec et Radio-Canada, fidèles diffuseurs des Grands spectacles télévisés de la Fête nationale depuis de nombreuses années. Merci aussi à V (Bell Média) et TVA qui s’unissent à eux et qui retransmettront le spectacle sur leurs réseaux, le 23 juin à 20h.

Année après année, les célébrations de la Fête nationale ne pourraient avoir lieu sans le soutien indéfectible de précieux partenaires nationaux, dont le Gouvernement du Québec, Hydro-Québec, la SAQ et Québecor. Nous remercions également Cogeco Média, l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, Solotech, la Ville de Montréal, la Ville de Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la CSQ, La Blonde d’Abraham et Accent bleu du Québec. Nous tenons aussi à remercier nos partenaires QUB radio, Rythme FM et 96.9 CKOI qui diffuseront en simultané à la radio le Grand spectacle. 

Merci enfin au Journal de Montréal et au Journal de Québec, qui s’associent une fois de plus à la Fête nationale en publiant le 20 juin prochain un cahier de la Fête nationale qui mettra à l’honneur la fierté de tout un peuple. En terminant, un merci particulier à Didier Lucien, porte-parole officiel de la Fête nationale 2020.

Autres nouvelles

16 juin 2020

Rencontre : Une expérience gustative par cinq restaurateurs de la région

Lire la suite
11 juin 2020

Levons notre verre à notre Québec!

Lire la suite
14 avril 2020

Mise à jour : spectacles et événements suspendus

Lire la suite