Harmonium symphonique - Histoires sans paroles: une expérience immersive présentée pour  la première fois à l’Amphithéâtre Cogeco
24 mai 2022

Harmonium symphonique - Histoires sans paroles: une expérience immersive présentée pour la première fois à l’Amphithéâtre Cogeco

Trois-Rivières, 24 mai 2022 - GSI Musique et la Corporation des Évènements de Trois-Rivières présenteront aujourd’hui la toute première représentation de la série de concerts Harmonium symphonique - Histoires sans paroles. Bien plus qu’une interprétation de l’album du même nom certifié platine, les spectateurs découvriront,  à compter du 24 mai et jusqu’au 4 juin, Harmonium comme ils ne l’ont jamais vu ni entendu.

Dès leur arrivée sur les lieux avec le fleuve en toile de fond, les spectateurs seront accueillis au son d’un dixie band et par de l’animation. Une fois bien installé dans la salle, l’auditoire sera plongé dans l’univers d’Harmonium et de Serge Fiori.

Imaginez : l’intégrale de l’oeuvre d’Harmonium interprétée par 64 musiciens de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et le Choeur des jeunes de Laval, dirigés par la cheffe Dina Gilbert, et racontée en deux actes où l’on passe d’un quotidien blafard au coeur d’une ville anonyme au monde vibrant et coloré d’Harmonium. La chanteuse Kim Richardson sera de la partie pour interpréter le bouleversant solo de voix dans L’exil, tandis que Luce Dufault reprendra avec la sensibilité qu’on lui connaît l’inoubliable partition vocale d’Histoires sans paroles.

Signées Marcella Grimaux (Noisy Head Studio), sous la direction artistique de Nicolas Lemieux (GSI Musique), la mise en scène et la scénographie conjugueront des tableaux vivants empreints de poésie et de lyrisme, des projections évocatrices à la fine pointe de la technologie et des interventions conçues par PixMob, à qui l’on doit notamment les effets spéciaux du plus récent spectacle de la mi-temps du Superbowl. L’arrière de la scène sera habillé d’un mur vidéo de très haute définition et d’un plafond géant fabriqué, lesquels promettent bien des surprises.

L’ingénieur Larry O’Mally, un spécialiste des grands concerts symphoniques, veillera à la qualité de la sonorisation dans l’Amphithéâtre Cogeco, un lieu reconnu pour son acoustique incomparable.

 

Une ode à la musique!

Dans l’optique d’initier la relève à l’héritage musical exceptionnel d’Harmonium et favoriser les échanges entre les générations, GSI Musique et la Corporation des Évènements de Trois-Rivières ont invité des étudiants des programmes à concentration musique de la région à assister à la représentation de ce soir. Au total, plus de 250 étudiants et enseignants provenant de l’école secondaire des Pionniers, de l’Académie les Estacades, du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et de l’école de musique Jacques-Hétu assisteront à ce spectacle à grand déploiement.

 

CRÉDITS

Nicolas Lemieux (GSI Musique) | Producteur, idéateur & directeur artistique 

Marcella Grimaux (Noisy Head Studio) | Conception visuelle, scénographie et mise en scène 

Isabelle Painchaud (Noisy Head Studio) | Co-mise en scène et productrice vidéo 

Orchestre symphonique de Trois-Rivières | Orchestre

Dina Gilbert | Cheffe d’orchestre 

Luce Dufault | Interprète 

Kim Richardson | Interprète

Choeur des jeunes de Laval | Chorale 

Sylvain Quesnel | Guitariste

Sylvain Tessier | Directeur technique 

Larry O’Malley | Chef son (Audiobec) 

Mathieu Poirier | Concepteur de l’éclairage 

Marie-Cocotte Chaillier | Conception des costumes 

Loïc Langlois | Conception des accessoires 

Gilles Lacroix | Coach acrobatique 

Serge Grimaux | Consultant à la direction artistique

Serge Fiori | Auteur, compositeur, consultant à la direction artistique, membre fondateur et interprète du groupe Harmonium

 

BILLETS

Le spectacle Harmonium symphonique - Histoires sans paroles sera présenté en exclusivité à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières du 24 mai au 4 juin. Offerts à partir de 88,28$ (taxes en sus), les billets sont en vente au www.amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle J.-Antonio Thompson et au 819 380-9797 ou au 1 866 416-9797 du lundi au samedi, de 11 h à 18 h.


À PROPOS DE GSI MUSIQUE

Fondée en 1983, GSI Musique est la doyenne des maisons de disques québécoise. Ayant mis en marché près de 300 disques et DVD musicaux ainsi que plusieurs spéciales télé, elle coordonne des tournées de spectacles, gère des carrières artistiques et édite un vaste catalogue qui compte un nombre impressionnant de classiques de la chanson d’ici. En 2010, l’entreprise a été acquise par Nicolas Lemieux. Tout en poursuivant sa mission qui consiste à investir dans la création et la promotion d’une chanson francophone originale, innovatrice et de qualité, GSI Musique a entrepris d’intensifier considérablement son virage numérique, d’innover dans ses approches de commercialisation et de concevoir des spectacles événementiels et des projets multiplateformes. Renseignements : gsimusique.com.

 

À PROPOS DE L'AMPHITHÉÂTRE COGECO
Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice du fleuve Saint-Laurent, l’amphithéâtre est un lieu de diffusion de spectacles exceptionnels ayant été inauguré à l’été 2015. Comptant 3500 sièges couverts et pouvant accueillir 5 500 personnes supplémentaires sur son esplanade gazonnée, ce nouvel équipement culturel accueille une programmation variée. Tous les détails de la programmation sont disponibles au amphitheatrecogeco.com.

 

Autres nouvelles

16 juin 2022

Boy George & Culture Club en exclusivité à l’Amphithéâtre Cogeco

Lire la suite
1er juin 2022

Harmonium symphonique - Histoires sans paroles: ouverture de l’espace gazonné pour la représentation du 4 juin 2022!

Lire la suite
31 mai 2022

Trois-Rivières en Blues dévoile les artistes qui fouleront la scène de l’Amphithéâtre Cogeco lors de l’édition 2022

Lire la suite